Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
12 février 2011

Missile Command 3D

b_MissileCommand3D_front300Atari_Jaguar_300px

Et hop ! Retour sur une console qui poutre et qui possède des trésors inestimables. Evidemment, les premiers jeux qui viennent à l’esprit sont Alien vs Predator et Tempest 2000. Mais il y en a d’autres qui valent leur pesant de cacahuètes. Missile Command 3D fait partie du peloton de tête des meilleurs softs Jaguar selon moi et il était évident qu’il aurait un jour sa place ici.

s_MissileCommand3D_1

Et c’est chose faite aujourd’hui ! Depuis le temps que je pense écrire un article sur ce titre... Depuis les débuts en fait, comme Raid over Moscow sur Amstrad CPC. Bienvenue en 2157 où les voyages interstellaires sont monnaie courante. Et qui dit voyage pour l’homme dit obligatoirement colonisation. Et justement, l’une de nos colonies (formée il y a à peine 2 ans), est sous l’attaque d’une force alien inconnue. Le pire, c’est que ces aliens sont capables de contrôler les créatures géantes de ces mondes afin de les épauler.

s_MissileCommand3D_3

Retro Still Alive !

Alors il vous revient la mission de protéger les 3 colonies qui peuplent cette planète : The Undersea Base, The Cloud Cities et enfin The Orbiting Space Station. Bref, il y a du boulot. Je vais être clair tout de suite : je ne vais pas parler des 2 autres jeux présents dans la cartouche. C’est à dire le Missile Command Original et le 3D. Tout le monde connaît Missile Command alors inutile que je vous bassine avec la retranscription Jaguar ainsi que la mise à jour graphique nommée 3D. Ici, je préfère parler du gros morceau, c’est à dire le Virtual Missile Command.

s_MissileCommand3D_5

Pour l'instant, tout est en excellent état...

Alors maintenant reprenons et causons un peu gameplay. Les 3 boutons principaux du pad Jaguar sont utilisés comme suit : le B permet de tirer avec le laser de base (faire des pauses pour recharger), le A permet de lancer des missiles et appuyer de nouveau sur A permet de les faire exploser à distance et enfin le C permet d’utiliser une smart bomb, le genre de truc qui explose tout à l’écran. Pour les deux dernières armes, seul l’obtention de power-ups durant le jeu permettra de recharger vos stocks. Alors essayez de conserver et d’utiliser ces puissantes armes sur les boss.

c_MissileCommand3D_front

Buy this game !

Mais attention, ce n’est pas tout ! Via le pad numérique de la Jaguar, il est possible de se «balader» entre 3 de vos bases lance-missiles ! Il va vous falloir gérer 3 informations disponibles à l’écran. En effet, en bas vous pouvez apercevoir 3 barres qui donnent des informations vitales sur la base où vous êtes actuellement. La première donne l’état de dommage de votre base, la seconde donne l’état de votre laser et la dernière donne le nombre de missiles encore disponibles. Avec ces informations, ne faites pas la bêtise d’utiliser par exemple le powerup Missile Ammo sur une base où le stock est complet ! Un brin de gestion dans cet univers de brutes ne fait... jamais de mal.

216333

UFO ! Le premier "vrai" boss.

Petit récapitulatif des différents power-ups récupérables pendant le jeu : Laser ammo, Missile ammo, Smart bomb, Repair a city, Repair a gun, Laser upgrade. Ici pas de fioritures, ces power-ups sont aussi utiles les uns que les autres. Votre laser de base est upgradable... 4 fois ! Alors inutile de se priver car l’adversité sera de plus en plus corsée. Dans le cas où vous ne seriez pas au courant, vous n’aurez pas que des missiles adverses à détruire pour protéger vos colonies. J’en ai déjà touché un petit mot sur la partie réservée à l’armement, mais sachez que des «mini» boss ainsi que des boss principaux seront de la partie !

216339

Le vaisseau mère.

Voilà, vous savez presque tout. Il ne me reste plus qu’à toucher un petit mot sur l’atmosphère que dégage ce titre. Atmosphère installée grâce à un fond sonore immersif au possible. Un «petit» air qui retranscrit parfaitement l’étrangeté de ce monde que nous aurions sûrement mieux fait de ne jamais coloniser. Mais impossible de vivre avec des «si» car comme je dis toujours : «Si ma tante en avait, elle s’appellerait mon oncle». Alors plutôt que de maugréer pendant des plombes, place à l’action et défendez-moi ces colonies !

Pour discuter du jeu sur le forum c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité