Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
18 février 2011

R-Type Complete CD (Super CD-ROM²)

R_TypeCompleteCDJFrontMagic_Engine_SPECIAL__250_by_Anarkhya

R-Type ? Pffffffff. Mais tout le monde connaît, «aucun intérêt» me direz-vous. Soit. Mais ce n’est pas parce qu’un jeu est mondialement reconnu que je vais faire l’impasse. J’adore ce jeu alors j’en parle, point barre. Mais quitte à en parler, autant sélectionner la meilleure adaptation console à mon goût. Sorti en 1987 en arcade puis l’année suivante sur Pc engine dans un format peu commun (2 Hu-cards comprenants 4 niveaux chacune) permettant une adaptation fabuleuse, R-Type réapparaît en 1991 mais en format CD cette fois-ci. Et du coup, réunification des 8 levels sur un seul et même support.

CD_22E3152D_001

R-Type c’est avant toutes choses un shoot qui innove. En effet, vous pouvez utiliser un tir surpuissant appelé Beam en laissant votre doit appuyé sur le bouton feu (permet d’accumuler la puissance) puis en le relâchant. Mais R-Type, c’est surtout le module indestructible qui apparaîtra dès votre premier power-up ramassé. Ce module est détachable à volonté, selon votre bon gré, et peut servir autant d’arme que de bouclier. De surcroît, il permet aussi à votre vaisseau (nommé R9) de tirer derrière lui pour peu que vous l’attachiez à l’arrière du R9.

CD_22E3152D_004

Krell-issime.

Désolé pour les vieux de la vieille d’être rébarbatif mais qui sait, un lecteur très jeune peut être amené à lire cet article sans connaître ce jeu culte. Puis ça n’a pas été long non plus, faut pas charrier. Alors maintenant passons à cette version CD. Apporte-t-elle uniquement la réunification des 2 Hu-cards ? Bien sur que non, sinon j’aurai parlé de la version Hu-card. Les plus ne sont pas énormes, mais difficile de s’en passer après y avoir goûté.

CD_22E3152D_006

J'ai du sang froid !

Comme la version Hu-card, les sprites sont énormes (quelques clignotements mais rien de rédhibitoire), plus gros que la version arcade. Cela donne même un nouveau scrolling vertical très léger (pour ceux qui ne connaissent pas du tout la version Pc engine). Mais qui dit CD dit aussi habillage. Ca commence avec une intro assez longuette (voir slideshow au début de l’article que j’ai créé pour vous montrer les principaux passages) où les dialogues doivent sûrement tuer. OK, je rigole mais cette intro a le mérite d’exister même si elle ne restera pas inoubliable. D’ailleurs, la vision du centre de recherche au milieu des collines fait indubitablement penser à Goldorak.

CD_22E3152D_008

Transition entre level 2 et level 3.

Mais le point fort, ce sont les musiques. Quitte à être sur CD, autant en profiter. Et là, je sens que deux écoles vont s’affronter. Les puristes ne jurant que par les thèmes originaux et les autres, ouverts à toutes nouveautés. Pour ma part, bien que puriste dans l’âme, je ne vous cache pas qu’à force de jouer, je trouve ces nouveaux thèmes excellents. Comme pour les anciens morceaux, ils deviennent indissociables de cette version après plusieurs parties. Après, chacun voit midi à sa porte comme on dit.

CD_22E3152D_013

Là, c'est chaud à mort.

R-Type complete CD est indispensable pour tous les fans de shoots et bien sûr les fans de cette saga. J’avoue que lorsque je veux faire une partie du premier R-Type, c’est cette version à laquelle je joue. C’est comme ça, ça ne s’explique pas. Pour les fans de l’Amiga (Hail to the truth !!!), la conversion est vraiment sympa mais a perdu des décors de fonds sur pas mal de levels (pas le 2ème niveau par exemple mais les couleurs ne sont pas terribles). Bref, y jouer sur Amiga est loin d’être une hérésie. Bon, je ne vais pas lister toutes les adaptations, elles sont légions.

r_type

Un habillage sympathique pour un jeu cultissime.
Indispensable.

Pour discuter du jeu sur le forum c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oui, sur snes super R-TYPE est un mix du 1 et 2.
L
Des fautes comme ça, je suis prêt à en refaire à la pelle ! :o)
B
Sur Snes, on trouve que le 2 et trois non ? Ah les filles, ça connait rien en jeu vidéo.<br /> <br /> J'ai les deux Hu cards, mais je finirai par m'offrir cette version, sûr. Ta faute Leather !
L
Si un jour tu tombe sur cette version, n'hésite pas à l'essayer ! Avec l'émulateur Magic Engine elle tourne nickel aussi !
C
Je n'ai jamais joué à la version scd2, mais par contre j'ai pris mon pied sur les versions st et amiga, même si la version st est moins travaillée graphiquement, mais plus ardue, ce qui pour ma part n'est pas pour me déplaire.<br /> Une version snes de bonne facture existe aussi.<br /> Quoi qu'on en dise, c'est un jeu de légende.
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité