Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
17 mars 2011

Final Fantasy VI

554041_28510_frontSuper_Nintendo

Genre : RPG
Dates de sortie  :
- Japon : 2 avril 1994
- Amérique : 11 octobre 1994 (sous le nom de Final Fantasy III)
P.S : en cherchant bien sur le net, il existe une rom de ce jeu patché en fr !!

Synopsis:
1000 ans après la guerre de la Magi, les civilisations ont été rebâties grâce aux avancées de la technologie. L'utilisation de la magie ne relève maintenant plus que de la vieille légende. Pourtant, depuis peu de temps, l'Empire de Gesthal a recours à une force mystérieuse nommée magitek pour envahir petit à petit tous les autres états. Alors que le jeu commence, une mystérieuse créature magique est découverte dans les mines de la petite ville de Narshe. Deux soldats de l'Empire et une étrange jeune femme sont envoyés sur place pour constater la découverte. Mais la créature, qu'on appelle un Esper (ou chimère selon les versions), réagit au contact de la jeune femme. La magie a-t-elle vraiment disparu ? Quels sont les desseins de l'empereur Gesthal ? D'où vient cette mystérieuse jeune femme ? Lorsqu'elle réussit à se libérer de l'influence maléfique de l'Empire, Terra décide de combattre le mal avec ses nouveaux compagnons...

coversnesjapfront
Pochette japonaise

Acclamé encore aujourd'hui comme l'un des épisodes les plus réussi, Final Fantasy VI est le 1er volet à proposer une aventure qui ne se situe pas dans un univers heroic fantasy auquel Square nous avait pourtant jusqu'à présent habitué avec les 5 précédents. Ici la magie ancestrale est opposée à l'arrivée du règne industriel. En clair, il est question d'un affrontement entre le surnaturel et le concret. Thème que l'on retrouve également dans Technomage pour ceux qui connaissent. Bref, qu'en est-il réellement de ce dernier effort de la fime Japonaise à succès multiples sur la 16bits de Nintendo ?

fif6sn003

Et bien, nous avons affaire à un jeu très complet et qui demandera des dizaines d'heures de présence derrière la tv pour en voir le bout. Il n'est pas réellement de héros bien définit ici, chaque personnage a sa propre psychologie et un passé qui le relie aux autres protagonistes d'une façon ou d'une autre. On sent que le scénar' a été élaboré. Pareillement, le système d'évolution de vos avatars est libre. A savoir que vous pouvez, grâce à leurs pièces d'équipements et autres Espers (invocations), paramétrer leur évolution vers un gros bourrin qui cognera méchamment mais qui ne possèdera que quelques sorts de base ou construire un invocateur qui sera à même de rivaliser avec les sorciers les plus puissants du jeu. A vous de voir. Certains sont capables de défoncer le boss ultime avec un seul combattant (niveau 97) en un seul coup...Mais ça demande de l'entraînement. Pour ma part, j'en suis encore bien loin.

a4d320a8
Narshe, la toute première ville du jeu.

Naturellement, c'est N. Uematsu qui signe la B.O.F. apportant un sentiment mêlant épisme et élégie au passage de l'Opéra. Point de vue intensité émotionnelle, beaucoup considèrent Final Fantasy VI comme un exemple avec son descendant Final Fantasy VII. Les graphismes sont bien plus sombres que les épisodes avant lui, exit les couleurs flashy de Final Fantasy IV, ici c'est un monde noir et mélancolique qui prédomine tout le long de l'aventure. Aventure qui se scinde d'ailleurs en 2 temps distincts. La 1ère partie se déroulera dans le monde de Balance puis se poursuivra dans une dimension parallèle faite de ruines. Quelques petites prouesses techniques sont à noter comme le passage en 3D sur la carte du monde dès lors que l'on chevauche un chocobo pour se déplacer.

4e12aba3
Le boss ultime et son décor ne vous rappellent pas un certain One-winged Angel des fois ? Un signe précurseur ?

Il y des moments assez originaux qui se doivent d'être soulignés comme ce château de Figaro capable de s'enfouir dans le sable en cas de problème majeur ou encore ce long voyage sur le fleuve Lethe à bord d'un radeau (de la méduse ?) où vous aurez à combattre sans relâche tout en cherchant votre chemin parmi les propositions qui vous sont faites. Qu'ajouter de plus si ce n'est de vous inviter à mater l'intro de Final Fantasy VI ci-dessous ? J'aurai pu encore épiloguer longtemps dessus mais bon, je ne vais pas gâcher le plaisir de le découvrir par vous-même. Plus d'infos sur ce lien.

Pour discuter du jeu sur le forum c'est ici.

articleredigepar_xJux

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité