A propos du blog     Forum     Facebook     Twitter     Maria Whittaker     Elvira

18 octobre 2011

Daytona USA

Daytona_USASaturn_logo_250px

Genre : Course MYTHIQUE
Date de sortie
1995 (JAP)
1er avril 1995 (USA)
1995 (EUR)
Jouable uniquement en solo
MEDIA CD ROM

Après le titanesque Virtua Racing, Sega nous sort cette perle unique. Daytona USA est le parfait miroir de l'arcade pure et dure, une ambiance démente sur un fond des plus entrainants. Remettons-nous dans le contexte de l'époque, Virtua Racing fait fureur dans les salles et Sega non content de cet énorme succès nous pond cette merveille, le gameplay est proche de Virtua Racing mais avec un détail qui change tout : le stock car.

Quelle transmission pour vous ?L'adaptation sur Saturn était obligatoire mais par manque de temps du à la sortie de la console, les programmeurs n'ont pas eu le temps de fignoler leur bébé. Je le dis d'entrée de jeu, la version Saturn souffre d'une trop lente vitesse d'affichage d'où un clipping prononcé. Je pense que c'est l'un des jeux qui a fait du tort à la Saturn à cause justement de ce clipping. Face à son concurrent Namco et son Ridge Racer lissé, les joueurs ont préféré ce dernier et ils ont donc acheté la petite boîte grise. Franchement y'a pas photo, on peut me mettre 10 Ridge Racer devant mon nez, même les derniers, ils n'arrivent pas a la cheville de Daytona USA. Pourquoi ? Très simple : le fun suivit d'une jouabilité exemplaire dans une ambiance sonore unique. Je ne vais pas faire un énième comparatif de ces 2 jeux, ça a déjà fait couler pas mal d'encre à l'époque. Comme je le disais, le jeu est proche de Virtua Racing : 3 circuits de difficulté progressive, 4 vues différentes, check point, pit...

Virage Sonic Circuit expert, c'est chaud ! Ma vue fétiche (Leatherface)

Le gameplay est extraordinaire, inimitable et il va de paire avec l'ambiance. On fonce à 330km/h et on grapouille quelques km/h avec l'aspiration tout en poussant les concurrents, le must est de les coincer le long du mur et de les serrer jusqu'a leur inexorable crash : le pied. 2 voitures en mode arcade et 10 en mode Saturn (à debloquer) sans compter le cheval, mais où vont-ils chercher tout ca ? Et le jackpot du premier circuit qui permet de gagner quelques secondes, démentiel. J'ai quand même quelques frustrations qui sont identiques à Virtua Racing comme les routes fermées. J'ai essayé toutes les façons de passer les barrages mais sans succès, rageant. Attention car le clipping reste discret et personnellement j'ai testé mon jeu sur une télé classique, là le clipping se fait légèrement sentir mais sur mon écran de 2m80 de base, le clipping disparaît comme par enchantement et la sensation est très proche de l'arcade. Ca reste un détail bien sur car sur la télé (cathodique) le fun est présent. Pour souligner la similarité avec Virtua Racing, c'est le passage sur le pont du troisième circuit : identique. Je ne peux pas décrire l'énorme fun que procure ce jeu, c'est unique dans l'histoire des jeux vidéo. Note de Leatherface : Profitez de cette tuerie jouable jusqu'à 8 en multijoueurs le 26 octobre sur le Xbox Live !

Une fois que vous l'avez essayé, vous ne lâcherez plus le pad.
Dé-men-tiel !

Pour discuter du jeu c'est ici.

Un billet rédigé par:

Posté par Retro Still Alive à 00:01 - Saturn - Permalien [#]
Tags : , ,

Haut de Page
 

© Retrostillalive.canalblog.com | 2008 - 2012 | Tous droits réservés