Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
23 octobre 2011

Saint Dragon

Saint_Dragon_FrontAmiga500_300px

Copyright : 1989, Jaleco
Éditeur : Storm/The Sales Curve
Année : 1990
Aussi sur : Arcade, Atari ST, Commodore 64, Zx Spectrum, Amstrad CPC, PC Engine

Une force démoniaque de machines monstrueuses est apparue pour conquérir la galaxie. Une par une les races pacifiques de la galaxie ont été attaqué et réduite en esclavage par les monstres cybernétiques. Aucune de ces races n'a la force nécessaire pour résister au pouvoir des cyborgs. Mais un beau jour un rebelle solitaire fit son apparition au sein même des monstres mécaniques.

Digne des forces de VegaInutile de vous préciser que le guerrier cybernétique mi-dragon mi-machine qui se révolte contre ses maîtres tyranniques, c'est vous. Oui, vous êtes le nouveau héros de la galaxie qui va redonner espoir dans les cœurs des peuples, rien que ça... Ces peuples vous donnent d'ailleurs un nom : Saint Dragon. Va falloir veiller à ne pas les décevoir. Pour ce qui est de la déception, je peux dire que l'adaptation Amiga de ce titre issue de l'arcade ne m'a pas fait faux bond ! Loin d'être déçu, j'ai été ravi au plus haut point. Déjà, dès le début, on se trouve face à une petite animation qui montre le Saint Dragon sortir de sa base avec un son qui déchire. Et ce son n'existe même pas dans la version arcade ! Un détail certes, mais le genre de détail qui fait toujours plaisir et qui montre le soin apporté à cette conversion.

Un boss qui n'embêtera plus personneSaint Dragon est un shoot'em up (YES !!!) à scrolling horizontal style R-Type. Mais ici pas de module qui se détache ou de super tir en laissant le bouton feu appuyé. Ici vous avez à votre disposition une queue blindée (arrête de rire toi au fond) qu'il vous faudra gérer au mieux car celle-ci est insensible aux tirs adverses. Seule la tête du Saint Dragon est sensible au feu de l'ennemi. Alors il n'est pas inutile d'utiliser cette queue (OK tu sors le rigolo du fond) afin de protéger le maillon faible, donc la tête si vous avez suivi. Gérer au mieux la chose sera la garantie de vos succès... ou de vos défaites. Pour faire plus de dégâts, il faudra aussi ramasser des power-ups améliorant votre armement. Boules de feu, bombes rebondissantes, anneaux laser... De quoi vous faire respecter un minimum face à un bestiaire original et varié. Cobras mécaniques, pumas cuirassés, buffles cybernétiques géants... franchement graphiquement j'adore. Je sais bien que les goûts et les couleurs... Mais comme c'est mon article, je me mouille en disant que j'adore ce tripe métallique/cybernétique.

 Stage 2 plus organique

Puis il ne faut pas oublier non plus que ce qui fait aussi la force d'un bon jeu, c'est aussi les musiques et les bruitages. Et là, aucune inquiétude, cette version Amiga est excellente. Musicalement, elle explose littéralement la version Atari ST (qui ne démérite pas graphiquement).

Un univers très... métalliqueEt les bruitages... Ils confèrent une impression de puissance terrible, le bruit des explosions déchire. Vraiment un autre point très positif, un de plus. Au niveau des temps de chargements, c'est aussi le pied intégrale. Comme pour un autre shoot'em up Amiga, SWIV pour ne pas le nommer, le soft charge au fur et à mesure le niveau en cours pendant que vous jouez. Lorsque c'est le cas, c'est visible grâce à un sablier tournant sur lui même en haut et à droite de l'écran. Ce type de chargement évite des temps morts malvenus et confère à ce titre une action haletante digne de l'original en arcade. S'il me fallait donner les 5 meilleurs shoots Amiga, il serait dans ma liste. Ce n'est pas le plus beau, mais un plaisir incroyable joystick en main.

Vous l'aurez aisément compris, Saint Dragon est indispensable.

Pour discuter du jeu c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hou là là!<br /> <br /> Bobusan le roi du shoot qui ne connait pas st dragon.<br /> Tu étais en vacances ou avec une femme ?
L
Toi qui est très Arcade, je te le conseille aussi dans sa version d'origine !<br /> Joue à Saint Dragon (Arcade ou Amiga), c'est un ordre ! :o)
B
Je ne connais que la version Pc engine de St dragon et au vu des screenshoot, la version Amiga semble plus jolie.
L
Et moi je suis content de constater que je ne suis pas le seul à le penser ;o)<br /> Où sont les soi-disant fans de shoot'em up old school ? Se masturber sur du manic shooter estampillé Cave, ils ne savent faire que ça à croire ^^
C
L'un des meilleurs shoot dont on ne parle que trop peu.
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité