Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
27 octobre 2011

Space Hulk

SpaceHulkAmiga500_300px

Éditeur : Electronic Arts
Année : 1993
Aussi sur : PC

Alors là, encore un jeu que j'ai attendu comme un malade sur mon Amiga. Eh oui, après y avoir joué sur le Pc d'une connaissance (un DX2 466 si je me souviens bien), il me fallait ce jeu à tout prix ! Vous avez aimé "Aliens" au cinéma ? Ben Space Hulk c'est ça en jeu. Une à 2 escouades de Space Marines à guider selon la mission dans des couloirs lugubres infestés de Genestealers (une variante d'aliens à 4 bras avec des griffes capables de transpercer le métal !).

Ambiance, ambiance...Depuis des millénaires, les escouades de Terminators de l'Empire patrouillent l'espace impérial à la recherche des formes extra-terrestres pour les exterminer avant qu'elles ne gagnent une position trop dominante. Depuis quelques années, les Terminators luttent contre une menace qui, si elle n'est pas anéantie, risque de détruire l'espèce humaine. Les Genestealers sont arrivés à bord d'épaves spatiales dérivant dans l'espace, les Space Hulks. Les restes de ces vaisseaux autrefois fiers et puissants ont servi de champ de batailles sur lesquels ces monstres ont traqué les humains envoyés pour les exterminer. Inlassablement, les sections de Terminators ont débarqué dans ces Hulks pour se retrouver rapidement encerclées et surclassées en nombre. Mais elles savent survivre malgré tout. N'oubliez jamais que sous chaque armure meurtrie se cache un Space Marine, qui ne souhaite que 2 choses : détruire le mal et délivrer ses compagnons de la menace qui plane sur eux.

Space Hulk propose en plus des missions d'entraînement 2 modes :

Space Hulk Original ==> Les missions du jeu de plateau
Deathwing ==> La campagne

Un monde froid sans émotions.
Sourira-t-il si vous lui montrez vos fesses?Mais attention ! Que les choses soient claires. Si vous êtes un tendre, PASSEZ VOTRE CHEMIN ! Ici pas de place pour la compassion ou le tourisme. D'ailleurs, si c'est le cas, vous êtes déjà mort. Ce jeu n'est pas une sinécure ! La difficulté pourra en rebuter plus d'un. Passons maintenant rapidement aux deux points noirs, les 2 problèmes majeurs. Le premier, c'est que le jeu ne s'installe pas sur HD ! Et oui, il va falloir swapper sévère entre les 3 disquettes ! De surcroît les temps de chargement entre les missions sont long, très long. Si en plus vous avez la bonne idée de mourir très vite, hop c'est reparti pour un tour de chargement. D'ailleurs écoutez ce son en cliquant dessus (maintenez alt si vous avez flashget) : Space_Hulk_Loader. Habituez-vous y maintenant car vous aller en bouffer ! Pour ma part, j'adore ce son !

Mais poussez pas putain ! Puisque je vous dis que je vais y aller bordel !

Space Hulk c'est avant tout un jeu de stratégie. Il va falloir alterner entre la vue carte stratégique où il sera possible de "programmer" chaque Terminator pour effectuer différentes actions (se déplacer, se mettre en position de surveillance, ouvrir/fermer une porte, etc...) et la vue temps réel où 5 caméras vous permettront de voir les vaillants soldats de l'Empereur en pleine action. Le bouton freeze sera la chose à gérer le mieux possible. Activé, le jeu est en pause et vous pouvez donner vos ordres sans risquer d'être attaqué. Mais attention ! Une jauge va décroître pendant son utilisation et une fois vide... Le temps réel reprend ses droits ! Il faut savoir que lorsque vous êtes en temps réel, cette fameuse jauge freeze se régénère (ouf !). Que serait un bon jeu de stratégie sans une bonne dose de stress ?

Vue stratégiqueComme je l'ai déjà dit précédemment, ce titre est difficile. Mais Space Hulk se mérite ! En effet, si vous êtes du style à ne pas vous investir un minimum dans un jeu et vous faire une opinion au bout de 2 minutes sans lire une notice, laissez tomber. Vous passerez à côté d'un excellent soft, une crème de la stratégie croyez-moi. Mais bon, de toute façon je vais retourner y jouer plutôt que de perdre mon temps à essayer de convertir des hérétiques (vous ! ^^). Si vous n'aimez pas ce jeu culte, j'espère ne pas vous croiser dans l'un des couloirs d'un Hulk, mon bolter serait trop content de se vider sur votre personne. Et n'espérez pas vous planquer sur PC, car je joue aussi souvent à cette version dos 256 couleurs qui propose dans sa version cd rom 9 missions supplémentaires. Si seulement Space Hulk avait connu la gloire d'une version Amiga 1200...

Là, c'est pas gagné"Hein ? Quoi ? Tu dis quoi toi au fond ? Whtruc ? ah, Whdload ?" En effet, c'est finement relevé (vous êtes trop top quand vous voulez !). Malheureusement... Ben oui, je suis désolé. Vous vous souvenez des 2 modes dont j'ai parlé un peu plus haut ? Eh bien c'est là que le bas blesse. En effet, tout est parfait pour le mode Original, par contre c'est la bérézina pour le mode Deathwing. Vous allez vous rendre compte que dans la campagne, vous allez éternellement pratiquer la 1ère mission ! Sur disquettes, le jeu sauvegarde au fur et à mesure sur la 3ème disquettes. La version Whdload ne sauvegarde pas. Oui, la vie est cruelle. J'espère désespérément depuis longtemps une version 1.1 de Galahad pour corriger ceci. Si un jour ça arrive, je vous préviendrai. En attendant, et pour vous donner l'envie d'y rejouer, replongeons-nous dans l'intro de ce titre culte :

IMPORTANT : Vous pouvez jouer à ce jeu mythique sur votre PC (dans sa version dos) en cliquant ici et en téléchargeant la version automatique dans la section download. Une fois téléchargé, un clic sur l'exécutable et cela va installer le jeu dans sa version CD et dosbox déjà configuré pour pouvoir y jouer sous Windows ! Bref, le jeu en 256 couleurs dans sa plus jolie version jouable sans se prendre la tête, INDISPENSABLE !

Pour discuter du jeu c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité