Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
28 octobre 2011

Daytona USA 2001

Daytona Usa 2001 coverDreamcast_Icon_250px

Éditeur : Sega
Développeur : Amusement Vision/Genki
Année : 2001 (décembre 2000 au Japon)
Aussi sur : version spécifique à la Dreamcast

Je suis obligé de parler de ce soft car il s'est fait descendre partout alors qu'il est terrible ! Descendu uniquement parce que la jouablilité est soi-disant mauvaise. Et c'est vrai !!!!!!  Mais... Car il y a un mais et de taille, cette jouabilité dégueulasse (au pad c'est l'enfer) peut-être corrigée afin d'avoir les sensations de l'arcade. Il suffit tout simplement d'acheter un volant ! Et hop, à vous les joies de l'arcade à la maison ! Avec un volant, ce jeu est une tuerie sans nom, un plaisir orgasmique (si,si...), une... Bon, je laisse tomber, aucun superlatif n'est assez fort pour décrire le plaisir qu'il me procure. Alors laissez tomber les critiques de merde des magazines ou de la majorité des sites internet et achetez-le fissa avec un volant !!!!!!!

Une profondeur de vue excellenteJe me souviendrai toujours d'une petite anecdote liée à ce titre. J'étais à Auchan et une Dreamcast tournait avec je ne sais plus quel jeu de caisses (news Pal mais grosse oldie jap, comme c'était majoritairement souvent le cas à ces époques reculées). Il y avait un gars, avec son beau tee-shirt Dreamcast qui n'a pas pu s'empêcher de m'aborder pour que j'essaie son jeu et aussi m'apprendre la vie sur Dreamcast. Je lui ai répondu que son "jeu" ne m'intéressait pas et qu'il était bien fade (et "has been") comparé à Daytona USA 2001. Le comble, c'est que le gars ne savait même pas que ce titre était sorti au Japon... Comment vanter les mérites d'une console lorsque l'on ne connaît même pas son actualité ? Bref, il a vu qu'il perdait son temps avec moi et que c'est lui qui apprenait des trucs. Ma femme, qui a regardé la scène à distance et qui est habituée à ce "scénario", n'a pas pu s'empêcher de me dire lorsque je l'ai rejointe : "Encore un qui a voulu ramener sa science ?". C'est dingue comment j'attire ces gars là qui sont tout sourire et qui savent tout et qui après 2 minutes de conversation se sentent complètement à la ramasse et tout penaud. Bon, c'est pas tout ça, attardons-nous maintenant sur le contenu de ce fabuleux titre.

La vue que j'utilise le plus souvent8 circuits vous attendent dont les 3 inévitables du Dayton USA original de 1994 (Manquerait plus que ça qu'ils n'y soient pas !). Ensuite, nous avons 2 circuits du Daytona USA : Circuit Edition de la Sega Saturn et 3 circuits tous beaux tous neufs, 100% inédits ! Three Seven Speedway, Dinosaur Canyon, Sea-Side Street Galaxy, Desert City, National Park Speedway, Circuit Pixie, Rin Rin Rink et Mermaid Lake. Comme d'habitude, ça va friter entre 20 (par défaut) et 40 voitures selon votre choix. Y a de la tôle qui va se froisser et place aux étincelles ! Puis il y a aussi les variantes pour les circuits : inversé, miroir, miroir inversé. Les modes de jeu sont classiques : course simple, championnat, time attack ou multijoueurs (mais nous verrons la subtilité un peu plus loin). Et les 4 vues proposées en Arcade sont toujours présentes !

Le jeu rend très bien au niveau des graphismes

Au niveau des véhicules, c'est le nirvana comparé à la version Arcade ! 10 voitures aux capacités variées vous attendent (Adhérence/Accélération/Vitesse Maximale). Pour être plus juste, je dirais 4 bolides pour être plus précis. En effet, les 6 autres véhicules seront à débloquer. Par contre, là où ça fait mal, c'est de constater que les japonais avaient un mode online à disposition. En Pal, faut se contenter d'un mode 2 joueurs en écran splitté (vs battle) où il faut reconnaître la présence de quelques ralentissements. Mais malgré ces ralentissements, quel pied de se mesurer à 2 ! A quand un Daytona USA sur les consoles Next-Gen pour du online de ouf ? Par contre, en solo, le jeu est d'une fluidité qui fait plaisir à voir ! 60 images/secondes non-stop et... Pas de clipping !

Invisible ici mais une vitesse d'animation excellente !Voilà, je ne peux terminer qu'en disant ceci : Daytona USA 2001 sur Dreamcast est le rêve chez soi de tout gamer ayant connu le jeu en Arcade. C'est enfin l'adapation de qualité tant attendue qui faisant tant défaut jusqu'ici. A des années lumières des version Sega Saturn ou PC, voici la version à se procurer d'urgence ! Je viens de passer 2 heures en vs battle avec ma fille et je vous conseille de mater le replay en tracing view pour profiter au maximum de vos coups tordus ! Y a pas à dire, ce soft est pour moi le plus grand jeu de caisses tous supports confondus car c'est celui avec lequel je m'amuse le plus ! Pour peu que vous ayez la bonne idée de suivre mon conseil en début d'article (acquérir un volant !). Et si vraiment le comportement de votre voiture ne vous satisfait toujours pas, pensez à changer vos pneus ! Les pneus jouent énormément sur l'adhérence (étonnant non ?!), alors trouvez ceux qui correspondent le mieux à votre style de conduite.

Pour discuter du jeu c'est ici.

High ScoreUn billet rédigé par:

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Incroyable, on a retrouvé le Harry Potter français :o)<br /> Plus sérieusement, j'espère pour toi des jours meilleurs. Et vive la Dreamcast !
F
Le problème c'est que je vie dans un endroit trop petit, j'ai vraiment plus de place, on dirait un appartement de Japonais... Je suis obliger de ranger mes affaires dans des cartons, et de les stockés sinon je suis submergé.<br /> <br /> Si j'avais les moyens, je m'achèterais une maison avec plus de place et de quoi faire une petite salle de loisirs (bibliothèque, jeux vidéo, etc...). Mais avec ma situation actuel et le peu d'argent que j'ai, je crois que c'est râpé, c'est pas demain que je sortiras du cagibi qui me sert d'habitation.
L
Laisser une Dreamcast au placard, ça c'est criminel :o)
F
Autant j'ai adoré les 2 Daytona sur Saturn, autant je n'ai jamais réussi a vraiment accrocher a la conduite, rigide et peu réaliste de l'épisode Dreamcast. Il ni y' a pas de mystère a ça; les 2 Gran Turismo PS1 était passé entre mes mains peu de temps auparavant...<br /> <br /> Sur Dreamcast je retiens surtout l' énorme F355 challenge; beau, rapide, et surtout avec une conduite super réaliste.<br /> <br /> Bon, je m'arrête là, sinon ça va me donner envie de ressortir la Dreamcast du placard.
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité