Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
30 octobre 2011

Midnight Resistance

13483101Anarkhya___Arcade_Icon_300px

Éditeur : Data East
Développeur : Data East
Année : 1989
Aussi sur : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, Megadrive, ZX Spectrum

Alors là, encore un jeu sur lequel j’ai passé des heures et des heures. Un excellent titre qui a été adapté par la suite sur plusieurs ordinateurs dont le ST et l’Amiga et étrangement sur une seule console à ma connaissance, la Megadrive. Mais la version qui nous intéresse ici, c’est l’originale donc celle tournant sur borne d’arcade.

L’histoire (oui, il y en a une) la voici : votre famille a été enlevée au grand complet par un mégalomane. Votre grand-père, un scientifique de renommée mondiale fait partie du lot des kidnappés. Il travaillait sur une arme dévastatrice et notre mégalo de service compte bien utiliser les travaux du vieil homme pour assouvir son fantasme ultime, dominer le monde. Alors évidemment, vous prenez les armes pour libérer vos proches et surtout éviter l’utilisation des travaux de votre grand-père à des fins malveillantes. 9 niveaux d’action soutenue vous attendent avec bien sûr les inévitables boss qu'il faudra passer en trouvant et martelant leurs points faibles. Du tout bon, croyez-moi. Mais n'allez pas croire que la "balade" sera une promenade de santé. Va falloir se concentrer et surtout maîtriser les commandes... pas classiques.

Innovation de taille, le stick permettant de diriger le personnage est un stick rotatif. Il faut le tourner (sinon quel intérêt ?) pour choisir une direction de tir. Et il est possible de tirer tout autour de vous ! Un petit temps d’adaptation sera nécessaire mais après, c’est le pied. D’ailleurs, c’est cette particularité de l’orientation du tir qui rendra assez difficile la maniabilité des différentes conversions. Difficile mais pas injouable, j’ai passé assez de temps sur la version Amiga pour témoigner. Pour aider dans votre opération désespérée de sauvetage, des clés rouges apparaissent lors de l’élimination des ennemis. Les collecter est une bonne idée, mais il n’est pas possible d’en ramasser plus de six. Pourquoi une bonne idée ? A la fin de chaque niveau vous pénétrez dans une sorte de hangar où des armes d’une puissance inouïe (lance flammes, three way, nitro...) vous tendent les bras. A vous de tendre les clés récoltées pour en acquérir quelques-unes. Faites le bon choix.

Si pendant le jeu vous êtes en possession de clés et que vous êtes malencontreusement touché par un tir ennemi, vos clés s’éparpillent comme un autre jeu où évolue un célèbre hérisson. Rageant, surtout à la fin du niveau en cours. Parce que faire évoluer votre armement est vital face à l’adversité massive de l’armée du mégalo de service. Fantassins, soldats en Jet-packs (une plaie !), machines destructrices ne pouvant émaner que d’un cerveau malade... Y a de quoi faire. Au fait, détail important, il est possible de jouer à 2 et là, ça pète !

Pour jouer à ce jeu, je vous conseille sous M.A.M.E. l’utilisation d’un gamepad afin de pouvoir utiliser les boutons de tranche pour l’orientation du tir. Pour ma part, c’est ce que je fais. Enfin, comment ne pas terminer avec les musiques ? Elles sont inoubliables. Dès le premier niveau, une musique magnifique vous accompagne, je l’adore.  Musiques qui déchirent aussi sur la conversion Amiga 500. Syndrome musiques ou FX malheureusement encore d’actualité sur ce titre. Possesseurs du ST, désolé, mais pas de musiques rien que des FX. Monde cruel... Alors n’hésitez plus une seule seconde et lancez-vous dans cette bombe de Data East, une de plus.

Pour discuter du jeu c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité