Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
31 octobre 2011

Xybots

XybotsAnarkhya___Arcade_Icon_300px

Éditeur : Atari Games
Développeur : Atari Games
Année : 1987
Aussi sur : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, MSX, Lynx, Xbox, Gamecube, Ps2

Aujourd'hui, on tape dans le vieux. Pardon ? Mais non, il n'est pas question de passer à tabac le père Fourras de Fort Boyart... C'est tentant mais ici il est juste question de jeux vidéo et cela le restera. Alors le vieux en question c'est Xybots ou plutôt comment Atari a été une fois de plus en avance sur son temps.

La station EarthBase 26-B9 a été attaquée par les forces armées Xybots. Le major Rock Hardy et le capitaine Ace Gunn sont envoyés sur place afin de libérer la station de cette invasion surprise. Encore un duo de choc qui n'est pas sans rappeler un autre duo culte : Bill et Lance de Contra (Gryzor). Bref, cela laisse présager à raison un mode 2 joueurs excellent et limite vital !

La grande claque pour l'époque (nous sommes en 1987, il ne faut pas l'oublier !) c'est cet environnement en 3D. Avec en plus la possibilité d'utiliser la rotation pour faire face à ses ennemis (et évidemment se déplacer dans cet environnement labyrinthique). Inutile de tourner autour du pot, Xybots c'est un peu le Gauntlet en 3D ! Pas pour rien qu'au départ le projet Xybots se nommait Gauntlet III avant de tourner en un autre projet plus porté vers la science-fiction. Et cet excellent jeu qui se joue en écran splitté même en solo est tout sauf facile. D'où ma précédente allusion à un mode 2 joueurs limite vital. Sachez que votre niveau d'énergie baisse petit à petit même si vous ne vous faites pas toucher. Alors inutile de se la jouer le gars qui analyse et prend son temps pour shooter pépère. Il faut constamment avancer et collecter des pods d'énergie vitaux pour votre survie sachant que certains pods sont transportés par des soucoupes de l'armée Xybots !

Comme pour son grand frère Gauntlet, il faudra aussi collecter des clés pour progresser et arriver au transporteur permettant de passer au level suivant. Un peu plus tard, d'autres transporteurs permettront aussi de passer à une autre zone du level en cours, seul moyen pour y accéder. Et oui, très vite les niveaux prendront bien plus d'ampleur que les tous premiers. Et pour progresser, rien de tel que de se référer constamment à la carte présente en haut de votre fenêtre de jeu. Celle-ci est très bien faite et permet de voir à qui ressemble de niveau en cours ainsi que la position des ennemis et des objets. Mais... Ce ne sera pas toujours le cas ! Comme pour Space Hulk, il arrivera que votre transmission soit brouillée et que les murs ne s'affichent pas ! La carte se constituera au fil de votre progression. Excellent et stressant !

Impossible de ne pas parler du magasin présent à la fin de chaque level. Celui-ci vous permettra de dépenser votre argent récolté au cours du ou des levels précédemment effectués. Puissance de votre arme, vitesse de votre personnage, clés, carte automatique, etc. A vous de faire le bon choix. Pour ma part, impossible de ne pas prendre le ralentisseur de perte d'énergie ! Achetez tout ce que vous pouvez ! Je me rends compte d’avoir oublié de parler de votre seconde possibilité d’action : l’utilisation du ZAP. Cela permet de paralyser vos adversaires quelques secondes mais cela pompe sur vos réserves d’énergie ! A utiliser avec parcimonie. Xybots est un titre que j'affectionne tout particulièrement. Il m'aura fait prendre mon pied aussi bien en arcade que sur Amiga ou encore la Lynx. Pour les autres adaptations de l'époque... De nos jours, il est facilement possible d'y jouer via sa présence sur pas mal de compilations :

Microsoft XBOX (2004, "Midway Arcade Treasures 2")
Nintendo GameCube (2004, "Midway Arcade Treasures 2")
Sony PlayStation 2 (2004, "Midway Arcade Treasures 2")
Sony PSP (2005, "Midway Arcade Treasures - Extended Play")

Alors inutile de vous priver plus longtemps d'un titre culte et jouable en duo de surcroît. Ces compilations doivent se trouver facilement via le net et si vous possédez l'une de ces consoles, n'hésitez pas ! Pour les autres, reste comme d'habitude l'émulateur M.A.M.E., la carte PCB du jeu ou les 2 supports valables de l'époque déjà cités : l'Amiga 500 et la Lynx d'Atari. Pour clore le sujet malgré le fait qu’il y a encore plein de choses à dire, sachez que Xybots est un jeu endless (sans fin). Combien de niveau allez-vous réussir à boucler ? Et c'est l'occasion ou jamais de vous dégoter un ou une amie afin de partager un grand moment de gaming !

Intruder Alert !

Pour discuter du jeu c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité