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Retrogaming
6 novembre 2011

Stunt Car Racer

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Éditeur : MicroProse
Développeur : Geoff Crammond
Année : 1989
Aussi sur : Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, PC, ZX Spectrum

Le ST, bien programmé, c’était quelque chose. Malheureusement, peu de jeux peuvent se vanter d’avoir exploité cette merveilleuse machine. Mais quand déboulait un titre développé avec amour, ça faisait mal. Alors que dire sur un jeu de courses en 3D accrocheur et qui plus est fluide ? Chapeau bas et remémorons-nous Stunt Car Racer.

Mais quel jeu ce Stunt Car Racer avec ses rampes, ses cassures, ses tremplins et j’en passe et des meilleurs. Complètement fou ce titre. Mais pour y prendre du plaisir, un petit passage par la case entraînement ne sera pas du luxe. Il ne faut pas vous leurrer, certains circuits méritent une attention de tous les instants. Il y a 2 circuits par division. Après un mode practise bien avalé, rien de tel qu’un petit championnat pour montrer ses aptitudes. Le championnat de Stunt Car Racer comporte 4 divisions. Evidemment vous commencez dans la division la plus faible, la 4ème. L’objectif est on ne peut plus simple, marquer des points afin de remporter votre division pour pouvoir monter dans celle juste au-dessus.

Les courses sont mano à mano face à un adversaire de votre division. Remportez un duel et 2 points viendront dans votre besace. Et si lors de ce duel vous battez le record du tour, 1 point supplémentaire s’ajoutera à ceux de votre victoire. Par contre, si vous perdez... Ben oui, que dalle. Un joli zéro pointé. Attention quand même à une chose. Autant il est possible de monter de division suite à un championnat remporté haut la main, autant vous allez rétrograder dans une division inférieure si vous terminez bon dernier à la fin. Et oui, vous n’êtes pas à l’abri de devoir refaire une division précédemment remportée. Alors restez concentré !

Et surtout apprenez les circuits ! Bien sûr, savoir négocier les virages. Mais ce n’est pas tout car la vraie technicité c’est de connaître la vitesse la mieux adaptée pour négocier parfaitement tremplins et rampes. Une vitesse trop élevée vous fera passer mais vous perdrez du temps suite à une réception assez chaotique selon l’endroit où vous allez retomber. Tracer c’est bien, mais gérer c’est mieux.

Pour vous aider à battre vos adversaires, utilisez le mieux possible le turbo ! Il est limité alors ne laissez pas votre doigt appuyé sur le bouton non-stop. Trop la classe ce turbo lorsqu’il est enclenché, cette impression de puissance... Il faut aussi savoir que les voitures des divisions supérieures sont plus puissantes. Si vos efforts se soldent par le succès ultime, c’est à dire le grand vainqueur de la première division, la Super League s’offrira à vous ! Je ne vais pas vous le cacher, je n’ai pas pu m’empêcher de rejouer aussi sur la version Amiga. Alors que vous êtes sur Commodore ou Atari, aucune excuse possible, ce soft déchire sur les deux supports. Stunt Car Racer avait vraiment de la gueule à l’époque et sa fluidité a été un atout indéniable. Je termine en signalant qu’il existe sur Amiga des tracés supplémentaires. L’add-on s’appelle Stunt Car Racer Tnt.

Pour discuter du jeu c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

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