Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
19 décembre 2011

Cybermorph

CybermorphAtari_Jaguar_300px

Éditeur : Atari
Développeur : Attention to Detail Limited
Année : 1993
Aussi sur : rien d'autre

Ami(e)s de la Jaguar, bonsoir ! Les autres (et Dieu sait que vous êtes nombreux), allez tous vous faire voir. Voilà, ça c'est fait. J'étais en manque d'ami(e)s et ce n'est pas près de changer... Donc pour les amoureux de la dernière de chez Atari, voici le soft vendu en bundle avec la console : Cybermorph. Ca y est, je suis tout ému, je me revois insérer la cartouche la toute première fois en ce tout début 1994 et faire mes premiers pas sur Jaguar. A ce sujet, je me souviendrais toujours de l'exclamation de Clarkosaure (du forum) pad en main : "Put***, on peut aller partout !". Oui, nous étions jeunes, nous étions beaux (ahem ! On peut plus déconner ?), nous étions fous et très impressionnables... Mais quel pied d'avoir été tout ça !

Présentation

Rien de tel qu'une guerre galactique pour accompagner la console. Les robots ont construit l'arme absolue, celle qui leur permet de se reconstruire eux-mêmes. Planète après planète, l'Empire Pernitia s'étend en même temps que le perfectionnement de leur technologie régénératrice. La poisse quoi... Mais pour contrer cela, de nouvelles armes ont été créées ! Super ? Oui, sauf que ces armes ainsi que le ravitaillement et les connaissances ont été saisies par l'ennemi et hermétiquement enfermés dans des cocons (Pods). Il reste un seul vaisseau disponible, le Cybermorph Transmogriffon ou "T-Griffon".

Alors, on va où ?Le T-griffon est un vaisseau d'attaque transformable utilisable uniquement dans les atmosphères planétaires mais transportable d'un monde à l'autre via croiseur interstellaire. Vole en rase-motte, vitesse vertigineuse, immobilisation, vole à reculons... Le T-Griffon niveau maniabilité déchire. Mais le top du top, le nec plus ultra de ce vaisseau, c'est l'intelligence holographique dont il est équipé. Cette intelligence nommée Skylar est le souvenir culte de tous les gamers qui connaissent ce soft. Puis... Sinead O'Connor toute verte, ça ne s'oublie pas ! Définitivement culte de chez culte ! Le but du jeu est donc de récupérer les pods pour que les "Combattants de la Résistance" puissent disposer à nouveau d'armes adéquates, de connaissances et de l'équipement nécessaire pour arrêter l'expansion de l'Empire Pernitia. Une fois le nombre de pods requis récupéré, Skylar activera le code de récupération et le portail de téléportation s'ouvrira pour vous amener dans un autre secteur. 5 secteurs à conquérir, sachant qu'un secteur est composé de huit planètes. Oui, vous avez du pain sur la planche et c'est tant mieux !

Inoubliable SkylarTout au long de la récolte de pods, des items apparaîtront lors de la destruction de certains ennemis. Ces items seront des armes, des armes spéciales ou encore des bonus. Double tirs, triple tirs, bombes, lance-flammes, mines... Coup de tonnerre (blast tous les ennemis environnant), nitros, missiles. Un panel riche qu'il va falloir utiliser sans vergogne ! Les bonus sont tout aussi divers et variés et ils permettent surtout de vous redonner de l'énergie et de recharger vos armes récoltées (le tir de base est illimité). A vous de découvrir certains autres bonus comme ceux donnés lorsque vous traversez les anneaux. L'adversité face à vous fait plaisir à voir ! Les Tours Vortex par exemple, qui sont là pour... Détruire les pods via l'anti-matière qu'ils génèrent ! Dépêchez-vous car sinon, plus assez de pods à récolter pour finir le monde en cours ! Il y a aussi ces vaisseaux qui transportent les pods (on dirait Defender !) pour les amener aux Tours Vortex ! Des stations à détruire pour éliminer des champs de force, des radars à exploser pour paralyser certains ennemis, des prisons à blaster pour libérer certains pods... Bref, il y a de quoi faire et c'est vraiment géant ! Au fait, les pods apparaissent sur votre radar sauf ceux qui sont emprisonnés. Alors quoi qu'il arrive, il va falloir aussi explorer de temps en temps à l'aveuglette pour découvrir l'emplacement de ces prisons.

Le Thunderquaker va permettre de blaster tous les ennemis à l'écran

Vous l'aurez aisément compris, j'adore ce jeu malgré un certain clipping. Immersif au possible via l'impression de liberté une fois aux commandes du T-Griffon et surtout les interventions cultissimes de Sinead Skylar. D'ailleurs, au sujet de ces interventions... Saviez-vous qu'il existe 2 versions de Cybermorph ? Et oui, pour faire de la marge Atari avait demandé aux développeurs de faire tenir le jeu sur 1 méga. Il existe donc une version de 1 méga ainsi qu'une autre de 2 mégas (celle qui a été en bundle au tout début de la console). Par la suite, les jeux en bundle ainsi que tous ceux vendus en boîtes sont des versions 1 méga. Ce qui revient à vous dire que la version 2 mégas est plus rare... Vous possédez Cybermorph et aimeriez savoir quelle version du jeu est en votre possession ? Et... Si vous êtes le malheureux possesseur de la version 1 méga, quelles sont les différences avec la première version sortie ? Alors let's go pour mourir moins idiot !

Les différences :

                    Original Cybermorph (2 meg)   Cybermorph Rev.2 (1 meg)      

Ecran Titre     Séquence Morphing Animée     Image fixe, pas d'animation

Copyright       1993                                   1994

Paroles Skylar  "Where did YOU learn to fly?"  "Where did YOU learn to fly?"
                    "Portal now open."                 "Portal now open."
                    "Pod in trouble."                    "Pod in trouble."
                    "Good luck."                          "Good luck."
                    "Good work."                         "Good work."
                    "Well done."                          "Well done."
                    "Ouch."                                "Ouch."
                    "Great shot."
                    "Avoid the ground."
                    "Only one more."

Fin du jeu       Séquence Morphing Animée      Image fixe, pas d'animation

Bilan, Skylar possède 3 phrases en plus dans son répertoire vocal (argh ! excellent !) et 2 animations style morphing sont disponibles : la première dès l'allumage de la console et la seconde pour la séquence de fin. En fait, ce n'est pas énorme mais ce sont des plus non négligeables, surtout pour les possesseurs de la version 2 mégas ! Maintenant, pour savoir si vous êtes l'heureux possesseur de la version 2 mégas (ou le malheureux possesseur de l'autre version), voici comment reconnaître les cartouches et ce qu'elles contiennent : Si le code inscrit tout en bas à droite de votre cartouche est 700700-3, vous... L'avez dans l'os ! C'est la version la plus répandue, la 1 méga. Oui, votre vie est foutue tant que vous ne trouverez pas l'autre version sur le web (bon courage !). Par contre, si le code (toujours en bas à droite) est 700700 ou 700700-2, vous êtes le chanceux du coin !

Pour discuter du jeu c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah... Ca ne m'est jamais arrivé, je suis trop bon pilote certainement :D
C
Passage entre les collines ou il est possible de rester coincé.
L
Ah bon ? Dis m'en plus sur ce bug car je suis curieux de savoir s'il est récurrent sur les 2 versions (1 et 2 mégas).
C
Quel sentiment de liberté que ce shoot 'em up, surtout pour l'époque, et tout en 3d.<br /> Une synthèse vocale peu prononcée mais qui place dans l'ambiance, une animation sans faille, quoi que ne pas s'attendre à une horde d'ennemis avec des rotations en tous genres.<br /> Un jeu offert, mais de qualité.<br /> Un hic, il y a dans ce jeu un bug, trouvez le !
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité