Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
30 décembre 2011

After Burner

After BurnerAmstrad_CPC_250_by_Anarkhya

Éditeur : Activision
Développeur : Sega
Année : 1988
Aussi sur : Arcade, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Sharp X68000, ZX Spectrum, PC, FM Towns, NES, Master System, Sega 32X, Game Boy Advance

"Si j'avais un avion, j'irai... défoncer d'autres avions." C'est sur ces paroles d'un pacifisme refoulé que Sega a dû penser à moi. Et ce, via un titre culte issu du monde de l'Arcade que vous devez tous connaître : After Burner. Ami(e)s de la gâchette facile, encore un soft pour vous.

Jolie image de présentation

Sega Master System, Nintendo Famicom, Sega 32X, Game Boy Advance, FM Towns PC, C64, Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, Sinclair ZX Spectrum, Sharp X68000, PC MS-DOS... Ouf ! Ne pas avoir connu ce jeu, c'est quand même le faire légèrement exprès ou... D'être trop jeunot. Mais c'est sur Amstrad CPC que cela va se passer !

Les cieux n'attendent que moiPourquoi ? Tout simplement parce que c'est la version avec laquelle j'ai le plus joué ! C'est comme ça. Y a pas à dire, retrouver After Burner sur son CPC c'était trop de la balle ! Si graphiquement il est évident que nous sommes loin de l'arcade, niveau gameplay le plaisir était bel et bien là. Avec le recul, je me dis qu'il est dommage que le paraître graphique prime plus de nos jours que le gameplay. Mais bon... C'est comme ça. Allez hop, aux commandes ! Pas besoin d'années d'instructions, je suis le Dieu du ciel grâce à mon Amstrad ! La mitrailleuse tire automatiquement et le bouton feu permet d'envoyer des missiles une fois l'ennemi locké. Pour locker, rien de plus simple : il suffit juste de mettre le viseur sur un appareil ennemi. Oui, rien à foutre que vous ayez le bac S, le fou furieux de base aura autant de plaisir que vous.

Bang you're dead !Sinon, pour se la jouer grave et surtout profiter des sacs à vomi, il est possible de faire une culbute à 360° ! Assez utile pour éviter les missiles adverses lorsqu'ils sont assez nombreux. Pour effectuer cette manoeuvre, il faut être complètement à droite ou à gauche de l'écran puis de relâcher la direction et la remettre immédiatement. Au fil des niveaux, des vies supplémentaires vous seront allouées et surtout d'autres missiles ! En effet, tirer comme un gros singouin va mettre votre stock de destruction en péril. Il arrivera donc que de temps en temps un avion vienne vous réapprovisionner en plein vol ! Trop la classe. After Burner sur CPC, c'est réellement un excellent souvenir pour cette machine (un de plus !). Un petit bémol quand même ? Allez, juste pour la route : cette version m'a toujours semblé plus facile que les autres. Bref, pas de quoi jeter mémé dans les orties*.

*Les expressions de merde, je maîtrise

Pour discuter du jeu c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité