Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
9 janvier 2012

Alien 3

Alien_3Super_Nintendo

Éditeur : LJN
Développeur : Probe
Année : 1993
Aussi sur : rien d'autre sous cette forme

Alors là, je vais parler d'un jeu qui m'a incroyablement marqué. Alien 3, je connaissais pourtant. Que ce soit sur Megadrive puis sur Amiga, j'ai parcouru pas mal de niveaux sur ces 2 versions. Puis arrive la version Super Nintendo dont je n'attendais pas grand chose. Des sons un peu meilleurs ? Des graphismes légèrement améliorés ? Ben en fait ce fut le choc.

Et quel choc morbleu ! Alien 3 Super Nintendo n'est pas l'adaptation sans saveur à laquelle je m'attendais. Exit Megadrive et Amiga et place à un nouveau jeu ! Et franchement c'est tant mieux parce que le précédent où il fallait à chaque niveau trouver la sortie en temps limité après avoir libéré les prisonniers, ce n'était pas trop ma tasse de thé ! Autant à Alien Breed 2 j'avais un coéquipier que je suivais aveuglément lors de ces phases similaires, autant à Alien 3 c'était la poisse car le jeu était (et est toujours) uniquement solo.

Avant d'entrer de plein pied dans le jeu en lui-même, attardons nous juste un petit instant sur l'introduction du jeu. Celle-ci est excellente et utilise même la capacité zoom de la Super Nintendo par 2 fois. Elle explique parfaitement comme le long métrage dont le jeu est tiré, le pourquoi du comment de l'arrivée de Ripley sur Fiorina "Fury" 161. Maintenant nous pouvons passer au plat de résistance. A travers 6 niveaux composés de plusieurs missions chacun, vous allez diriger l'increvable (euh... mal vu, et la fin de Alien 3 au ciné ?) Ellen Ripley à travers des niveaux magnifiques ! Ici, c'est à vous de choisir l'ordre des missions par le biais d'un ordinateur. Bien sûr, toutes les missions sont à compléter pour passer au niveau suivant. Etes-vous prêt à arpenter la planète-prison ?

Mais comme je viens de le dire précédemment, ce qui m'a époustouflé, c'est la qualité graphique. Le choix des couleurs retranscrit à la perfection le film du même nom. C'est incroyable, ça explose littéralement le jeu paru un an auparavant. Vous êtes vraiment sur Fiorina 161. Ces graphismes ont une fonction immersive indéniable. Contrairement au film et comme la version Megadrive/Amiga, Ellen (nous sommes intimes) est armée. Elle dispose de 3 armes différentes. Fusil à impulsion, lance grenade et lance flamme seront de la partie. Cadence et puissance sont ce qui les différencies. A vous de faire les bons choix aux bons moments. Chaque arme correspond à un bouton de la manette, donc facile d'en changer rapidement. Libérer des prisonniers, destructions d'oeufs... Ces armes ne seront vraiment pas de trop pour vous aider à travers toutes les missions.

Pour finir, deux autres facteurs font que le bonheur est total. L'énoncé des missions sur l'ordinateur sont dans la langue de Molière ! Probe a vraiment fait des efforts sur toute la ligne ! Ici le "Mais qu'est-ce que je dois faire ?" n'est pas de mise. Il reste enfin les musiques. Et là... Vos tympans n'arriveront tout simplement pas à y croire ! Le terme le plus approprié est grandiose. De la grande musique, épique.

Probe surpasse allègrement... Probe.

Pour discuter du jeu c'est ici.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci à toi pour le blog et surtout content que ce jeu, qui a aussi fait partie de ta vie à ce que je viens de lire, t'ai autant plu :o)
W
Je l'ai eu sur la Super Nintendo à l'époque (hé oui, ça commence à dater....).<br /> Une belle claque!<br /> Très bon graphiquement et aussi pour la bande-son, on retrouve bien l'ambiance du lieu du 3ème film (sauf peut-être les couloirs vers la fin).<br /> Une bonne maniabilité, Ripley répond au doigt et à l'oeil.<br /> On a eu beaucoup de mal à lâcher le jeu avec mes frères. (qu'on a réussi à finir !!)<br /> Bon test aussi, c'est agréable à lire.<br /> PS: Content de voir que le blog continue.<br /> Bonne continuation!
L
Ah ben comme quoi je ne dis pas que des conneries ^^ Content que tu sois sur la même longueur d'onde que moi !
B
J'étais persuadé que c'était une bouse... Une adaptation bâclée mais je viens de le tester et effectivement ça flirte avec le méga hit de la super nes. <br /> <br /> Les Screenshots de l'intro sont tops.
L
Cool, tu découvriras une ambiance très sympathique ! Surtout n'hésite pas à revenir donner tes impressions ici même lorsque tu attaqueras ce titre après Castlevania IV :o)
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité