Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
5 mars 2012

Zaxxon

zaxxonColecovision Anarkhya 300px

Éditeur : Coleco
Développeur : Sega
Année : 1982
Aussi sur : Arcade, Atari VCS 2600, Mattel Intellivision, Atari 5200, Tandy Color Computer, Apple II, Atari 800, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum, PC, Amstrad CPC

Il y a des titres qui lorsqu’ils sont évoqués procurent des sensations contradictoires. Joie et effroi s’emmêlent sans vergogne pour des raisons très différentes. Joie pour les plaisirs qu’ils ont procurés et effroi quand arrive le moment de se souvenir de l’année où ces jeux suscitaient justement ces mêmes joies. 1982... Merde, j’avais 11 ans.

Vite, repensons au jeu et uniquement à celui-ci. L’effroi de la vieillesse s’insinue sournoisement dans mon esprit et ce n’est pas bon, pas bon du tout. Comme précisé lors de mon texte sur Rocky Super-action Boxing, je n’ai pas eu la chance de posséder une CBS Colecovision. Mais comme pour ce fabuleux jeu de boxe j’ai squatté chez lui pour pleurer de bonheur face à Zaxxon. Il faut reconnaître que la première fois que j’ai vu tourner ce titre chez lui, je me suis pris une de ces claques ! Mémorable. Pourquoi ? Imaginez le possesseur de la VCS 2600 d’Atari que j'étais face à un shoot possédant une perspective isométrique avec scrolling. Oui, ma mâchoire s’est détachée devant les capacités incroyables de la Colecovision de mon pote. Et bien sûr, derrière cette tuerie se trouve encore et toujours... SEGA !

Vous rendez vous compte qu’en plus de devoir gérer son carburant comme dans River Raid, Zaxxon permettait aussi de gérer l’altitude de son engin ! Trop fou pour l’époque et encore plus de pouvoir y jouer chez soi. Incompréhensible pour les plus jeunes, mais les anciens (merde, je suis compris dedans) se souviendront de la baffe procurée par les graphismes de ce jeu. Eviter les murs, silos lançant des missiles, soucoupes, avions... Une difficulté progressive car après avoir rencontré le robot Zaxxon, vous recommencerez le jeu mais avec de nouveaux adversaires et de nouveaux obstacles. Commencez au niveau 4 et barrières électrifiées, passages plus étroits, barils de fuels moins nombreux ainsi que de nouveaux pièges seront immédiatement en action. Level 1-2-3 ou 4, à vous de juger votre niveau.

J’oubliais de dire que contrairement à River Raid, il faut dans Zaxxon détruire les barils de fuel pour alimenter votre réservoir donc la jauge en bas de l’écran. Et n’allez pas croire que l’altimètre à gauche de l’écran n’est là que pour décorer. Grave erreur si tel est le fond de votre pensée car dans ce cas vous n’allez pas abattre grand monde et encore moins le robot Zaxxon. Puis de toute façon, ce sera le crash dès le premier mur venu.

J’espère sincèrement que la lecture de cet article vous donnera envie de refaire une petite partie. Sincèrement j'ai relancé le jeu pour les besoins de cet article et impossible de décrocher, toujours persuadé de pouvoir faire mieux que la partie précédente ! Maintenant pour y jouer, si vous ne possédez pas une CBS Colecovision (c'est con ça hein ?), l’émulateur Koleko pourra toujours vous dépanner tout comme Meka ou encore Mess. Oui, à ce niveau là il y a vraiment le choix. Et d’ailleurs, pendant que vous y êtes, n’hésitez pas non plus à rejouer avec la version originale de ce titre c'est à dire en arcade. MAME sera peut-être (pour ce qui est de la facilité et aussi niveau finances) votre compagnon dans ce trip revival. En tout cas, quel que soit le support, jouez !

Pour discuter du jeu c'est ici.

Un Shoot qui a su marquer son époque.

articleredigepar_Leatherface

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité