A propos du blog     Forum     Facebook     Twitter     Maria Whittaker     Elvira

10 mars 2012

Final Fight

Final_Sharp_coverSharp_x68000_Icon_250

Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Année : 1992
Aussi sur : Arcade, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, ZX Spectrum, Super Nintendo, Mega-CD, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3, Game Boy Advance, Psp

Ca y est, nous y voilà. depuis le temps que ce jeu est mentionné dans divers avis, il était temps de lui consacrer un article. Mais... Vous êtes habitué, il y a toujours un mais comme dans la vraie vie. Mais je ne parlerai pas de la version arcade. En fait si, mais non... Suis-je complètement fou ? Allez savoir. Bon, je m'explique. Je vais vous causer de la meilleure adaptation connue de ce titre culte. Celle-ci est sortie sur un ordinateur japonais appelé Sharp X68000. Ordinateur qui lorsque l'on parle d'adaptations s'érige en grand seigneur (Oui monsieur !).

J'aurais très bien pu sombrer dans la filouterie de bas étage. Ne pas me faire ch*** et claquer des screenshots de la version arcade, vu qu'il n'y a pour ainsi dire... Aucune différence ! Mais je ne mange pas de ce pain là et les différents screens présents dans cet article ont été pris par votre serviteur. De toute façon, les connaisseurs de M.A.M.E. auraient tout de suite reconnu le format de screenshots utilisé par cet émulateur. Non, rien de tout cela, ici c'est bien de la version X68000 dont il est question. Les screenshots ont été pris sous l'émulateur WinX68K avec lequelle le jeu fonctionne parfaitement.

Bon alors, qu'est-ce que Final Fight ? C'est une copie sublimée de Renegade et Double Dragon. Copie qui sera ensuite copiée par Sega pour sa série Bare Knuckle. Une histoire de copie en fait. L'histoire ? La fille du maire (Haggar) a été enlevée par le gang Mad Gear et le maire aidé par Cody (le fiancé de Jessica, fille de Haggar) ainsi que par son meilleur ami Guy vont tout faire pour la ramener. Bref, un scénario minimaliste pour un jeu aussi jouissif qu'un bon vieux Death Wish avec ce regretté Charles Bronson qui jouait un certain Paul Kersey à l'esprit plus que revanchard.

Là où c'est génial c'est au niveau du gameplay. Simple au possible, vous avez en tout et pour tout 2 boutons à votre disposition. Un pour frapper et l'autre pour sauter. Basique ? Certainement. Trop réducteur ?  Ben non, cette simple combinaison offre des possibilités bien sympathiques. Déjà, en appuyant sur les 2 boutons simultanément, vous déclenchez un coup puissant très utile en cas d'encerclement. Mais à utiliser avec parcimonie vu que cela enlève un peu de votre jauge de vie (sinon, ce serai trop beau). Mais parlons du coup le plus jouissif à effectuer avec Haggar : le marteau pilon ! On chope, on saute et immédiatement après, on frappe. Trop puissant !

Voilà, vous êtes fin prêt pour traverser Metro City durant 6 niveaux. Il est aussi possible de s'armer en ramassant barres de fer, couteaux et autres sabres pour décimer les sbires de Mad Gear (et prendre votre pied par la même occasion). A noter au passage que cette version propose l'introduction (voir screen ci-dessous) non censurée comme son homologue arcade version japonaise. Un détail, mais toujours bon à savoir. Amiga et Atari ST proposent aussi une intro non censurée mais pour le jeu en lui-même... Rien à voir avec cet adaptation arcade perfect tenant sur 2 disquettes.

Vous aimeriez y jouer ? Facile, tout est dispo sur le site Gametronik (Emulateur, bios et roms) à vous d'y jeter un oeil. Sur la page du site, à droite et sous émulation cliquez sur Oldies. Vous m'en direz des nouvelles de cette conversion. Quand je vois la qualité des conversions de Rygar, Gemini Wing (Argh ! Conversion FABULEUSE !)... Cet émulateur vous fera découvrir à quoi les japonais s'éclataient à l'époque pendant que les européens (donc nous) se tapaient de la daube made in U.S Gold la plupart du temps. Je terminerai en vous demandant de bien vouloir cliquer ici et grâce à TITAN parfaire votre culture sur cet épisode culte. Enfin, si vous êtes fan de goodies, cliquez ici, ça vaut le coup d'oeil. Pour le cosplay, un autre click ici vous fendra la poire. Pour terminer, je pense que Final Fight sur ce blog, c'est pas fini. Certain que Stefgamers vous proposera un jour ou l'autre son avis sur la version Mega CD.

ff_3

INDISPENSABLE, que dire de plus ?

Pour discuter du jeu c'est ici.

Un billet rédigé par:

Posté par Retro Still Alive à 14:50 - Sharp X68000 - Permalien [#]
Tags : , , ,

Haut de Page
 

© Retrostillalive.canalblog.com | 2008 - 2012 | Tous droits réservés