A propos du blog     Forum     Facebook     Twitter     Maria Whittaker     Elvira

25 mars 2012

The Evil Dead

Evil_Dead_Thecommodore64_by_Anarkhya_300

Éditeur : Palace Software
Développeur : Palace Software
Année : 1984
Aussi sur : ZX Spectrum

Mazette, The Evil Dead ! The ultimate experience in grueling terror, rien que ça ! J'ai été assez fou pour aller le voir au cinéma en 1983 à 12 ans (il était interdit au moins de 13 ans mais je suis passé grâce à ma taille). Moi et mes deux amis, qui se sont planqués derrière moi pour entrer car 1 et 2 ans plus jeunes que moi, avons passé tout le film planqué derrière nos blousons. Mon grand-père que j'avais soudoyé pour nous conduire au cinéma pour la séance de 21h00 n'a pas arrêté de rire. Entre 12 et 62 ans, on n'a pas du tout la même perception des choses...

Enfin bref, de retour à la maison, inutile de vous dire que j'ai fait tout mon possible pour ne pas dormir seul ! La honte et en plus je n'ai rien vu du film m'ayant masqué constament les yeux, j'ai plus entendu qu'autre chose. Ca m'a suffit pour me traumatiser. Trop géant cette sensation d'effroi que je ne rencontrerais plus avec l'âge avançant. Il m'aura fallu attendre la sortie du film en K7 vidéo pour enfin le voir complètement. Et le gars du vidéo-club qui me demandais si je savais ce que je faisais ! Il m'a dit qu'une cliente lui avait demandé un film qui fait peur vu qu'elle n'arrêtait pas d'être déçu des films qu'elle louaient. Il lui conseilla The Evil Dead et vous savez quoi ? C'est le mari qui a ramené la K7 car sa femme était à l'hôpital, elle a fait un malaise devant le film, véridique !

Je ne vous raconte pas ma joie et ma déception quand j'ai su que le film allait être adapté sur micro. Malheureusement, rien pour mon Amstrad CPC 6128 ! Argh ! Il fallait soit posséder un Zx Spectrum ou un Commodore 64 pour en profiter ! Les britishs de Palace Software n'ont pas entendu mes pleurs. Faut savoir aussi que les possesseurs de Zx Spectrum n'ont pu jouer à ce jeu que par le biais d'un autre titre : Cauldron ! The Evil Dead était en bonus sans notice sans rien. Il n'a jamais été vendu stand alone dans le commerce. Au début de cet article (second paragraphe pour être précis), je vous montre le petit plus de cette version Spectrum qui bénéficie d'un loading screen bien sympathique.

Il est étrange que cette image de chargement soit absente de la version Commodore 64. A mon avis, le gars qui a adapté le jeu ne s'est pas trop cassé la tête pour une simple image. Dommage. Par contre, pour se rattraper, la version Commodore possède une musique bien sympathique présente sur la page principale (tableau des scores). Donc, à chacun son petit plus. Je ne remercierai jamais assez mon pote de l'époque d'avoir possédé un Commodore 64. Avec mon Amstrad, j'attends toujours l'adaptation ! Je sais, l'espoir fait vivre. The Evil Dead c'est quoi ? 5 jeunes (3 filles et 2 garçons) qui vont passer des vacances dans une cabane abandonnée dans les bois. Visitant la cave ils trouvent diverses choses dont un magnétophone.

Ecoutant la bande, il vont malencontreusement réveiller les démons (la bande magnétique contient des incantations) qui vont prendre possession de leur corps les uns après les autres. Ash est le dernier survivant non possédé qui fera tout pour résister aux démons. Voilà pour le résumé rapido de l'histoire. Je ne saurais trop vous conseiller le revisionnage de ce film culte en VOST*. Dans ce jeu à la vue de dessus (style Into the Eagle's Nest), vous êtes donc Ash et commencez avec une énergie de 10 000. A chaque mouvement ou attaque d'un ennemi, votre énergie diminue. A vous de ramasser les armes apparaissant aléatoirement au sol afin de combattre ces entités démoniaques afin de faire remonter votre énergie. La cabane possède portes et fenêtres qui s'ouvriront et se fermeront de manière tout aussi aléatoire. L'objectif est de réussir à obtenir un score assez élévé pour que puisse apparaître le livre des morts. Une fois apparu, à vous de le prendre et de le balancer (comme dans le film) dans le feu pour vaincre les démons. Facile ? Pas tant que ça !

Le fait de dire que ce jeu a vieilli est un euphémisme. Faut savoir se replonger en 1984 et surtout être un Die Hard fan du film (tiens, c'est moi). Vous avez trois vies et le challenge est assez difficile. Le vrai plaisir c'est de reconnaître cette satanée cabane qui m'aura traumatisé comme pas deux. J'avoue qu'en y rejouant, je n'ai pas encore réussi à faire apparaître le Necronomicon (Livre des morts). Mais je ne désespère pas vu que j'avais réussi à l'époque de la sortie du jeu. Allez, j'y retourne, hors de question de me laisser posséder par ces démons !

evildeadph6

Rejoins-nous, sois des nôtres, des nôtres, des nôtres...

*Par pitié, bannissez la nouvelle version française catastrophique ! Si vous tenez à voir le film en VF, direction dvd zone 1 où le film possède le doublage français original et en 5.1 ! Chose en plus assez rare chez Anchor Bay. Alors profitez-en ! Il existe plusieurs versions en zone 1 alors renseignez-vous bien. Enfin petit bonus : si vous êtes réellement fan du film, rendez-vous sur mon opinion consultable ici.

Pour discuter du jeu c'est ici.

Un billet rédigé par:

Posté par Retro Still Alive à 13:30 - Commodore 64 - Permalien [#]
Tags : , ,

Haut de Page
 

© Retrostillalive.canalblog.com | 2008 - 2012 | Tous droits réservés