Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Retrogaming
15 février 2011

Cannon Fodder

CannonFodder_bo_teAmiga500_300px

Développeur : Sensible Software
Editeur : Virgin Games
Date de sortie : 1993
Type de jeu : Stratégie/action
Existe aussi sur : 3DO, AmigaCD32, Atari ST, Game Boy Color, Jaguar, Megadrive, PC, Super Nintendo

Cannon Fodder a réellement apporté de la nouveauté lors de sa sortie : il représente la base de ce qu’on appelle aujourd’hui les jeux de stratégie en temps réel, c’est-à-dire la gestion d’unités en déplacement au sein d’un territoire ennemi. Cannon Fodder offre un challenge important avec un total de 72 niveaux qui donneront du fil à retordre au joueur.

Cannon_Fodder

La maniabilité est très intuitive et tout se joue à la souris : le clic gauche permet de donner un ordre de direction aux soldats, le clic droit sert à tirer, et les deux simultanément servent à lancer une grenade ou une roquette. On peut consulter une carte du niveau à tout moment. Là où ce titre se distingue d’un jeu d’arcade à la Ikari Warriors, c’est qu’on peut gérer chaque soldat indépendamment, et évidemment gérer plusieurs ou tous les soldats en même temps. Et c’est sur ce point que Cannon Fodder est en quelque sorte un jeu de stratégie temps réel simplifié.

Cannon_Fodder_1

Les véhicules sont aussi présents (tanks, jeeps, hélicoptères) et seront indispensables à la réussite de certaines missions. Les environnements varieront au cours du jeu (de la jungle à l’antarctique). L’objectif à atteindre diffère selon les missions : sauver des otages, tuer tous les ennemis, détruire des bâtiments, protéger des civils... A noter qu’il est possible de sauvegarder sur une disquette formatée (ce qui n’est pas courant à l’époque pour un jeu d’action), et que les nouvelles recrues augmenteront ou diminueront selon vos performances. J’adore particulièrement la chanson du générique (écoutez moi cette intro)  : ici.

Cannon_Fodder_2

Il faut savoir que le jeu a été interdit de vente en Allemagne, et on se demande bien pourquoi puisque ce jeu de guerre est pris au second degré ici. Le fun reste le maître mot du jeu. Deux versions du jeu bonus étaient sorties à l’époque dans des revues spécialisées Amiga : Cannon Fodder Plus et Cannon Soccer, sympathiques mais trop vite finis. Il existe deux jeux non officiels Cannon Fodder qui comportent des niveaux inédits pour notre plus grand plaisir : un sur Aminet http://aminet.net/package/game/data/cannonfodder_nm et un autre sur ce site http://www.ppa.pl/cannonfodder/about.html.

Conclusion : un jeu incontournable de l’époque Amiga et qui, comme le bon vin, se bonifie avec le temps.

Pour discuter du jeu sur le forum c'est ici.

articleredigepar_rodi

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous sommes d'accord :o)
A
Au joypad? Hérésie!
L
Rien de tel que le duo clavier/souris. Jamais retrouvé les mêmes sensations sur des adaptations consoles de jeux de stratégie issus du PC ou Amiga.
F
Je possède la version Megadrive de ce jeu. L'adaptation est d'ailleurs pas mal du tout; le seul problème c'est que le jeu est quand même assez dur a la base, alors y jouer a la manette n'est pas un atout...<br /> <br /> Je ne l'ai jamais fini, et je crois que le côté répétitif que l'on peu lui reproché viens un peu aussi de sa difficulté.
L
Il semblerait que là, l'aspect répétitif ait eu raison du jouissif.
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité