A propos du blog     Forum     Facebook     Twitter     Maria Whittaker     Elvira

19 octobre 2011

Blazing Star

Blazing_StarNeoGeo_Icon_300px

Éditeur : SNK
Développeur : Yumekobo
Année : 1998
Aussi sur : Arcade

Ca y est, je vais recommencer. Et en plus cette fois-ci, vu le style de jeu, c’est une prise de position plus que couillue ! En effet, devant vous, je le clame haut et fort (loud & clear, c’est très important alors soyons international) Blazing Star est le plus grand shoot’em up auquel il m’ait été donné de jouer. Bien sûr, maintenant que c’est dit, je suis pris de doutes en repensant à plein d’autres titres. Mais stop au brainstorming, j’arrête de penser et j’assume. Ce joyau tourne sur la console reine de la baston : la Neogeo.

6 vaisseaux, 7 niveaux. Mais ici point question d’avoir plusieurs vaisseaux pour décorer, chacun se joue d’une manière bien particulière. Il ne tient qu’à vous de faire plusieurs essais afin de trouver LA monture qui vous correspond le mieux. Pas d'inquiétudes, on trouve forcément chaussure à son pied.

Le gameplay ? Comme pour R-Type avec son beam (y a pire comme référence) vous avez à votre disposition un super tir disponible en maintenant le bouton feu enfoncé le temps de charger votre jauge de puissance. Jauge qu’il est possible d’agrandir en ramassant des power-up. Et en plus il est possible de varier ce super tir en appuyant sur le bouton tir secondaire juste après avoir lâché la sauce. Les effets sont différents selon le vaisseau sélectionné. Alors maintenant je vous préviens, je suis certain que je vais vous lâcher en route. J’ai touché le ciel. Je sais c’est impossible, mais j’ai touché le ciel. Ca ne s’explique pas, ça se ressent. La partie lancée, on est subjugué par les graphismes. Arrive les ennemis, les explosions, les bonus et power-up et là on commence à se dire que c’est incroyable. L’animation est sans failles, c’est magnifique. Les sons déchirent et les indications écrites annoncent qu’il y a des lettres à collecter. A vous de réussir à ramasser ces lettres permettant d’écrire le mot LUCKY pour gonfler votre score une fois le level bouclé. Et cela sera à répéter pour chaque niveau.

La transe commence à s’installer, les yeux rivés sur l’écran puis... Le premier Boss. Et là... Oui là... J’ai touché le ciel. Il arrive, énorme, prêt à en découdre mais vous... Vous êtes transcendé par la musique FA-BU-LEUSE qui l’accompagne. Et l’impossibilité se fait jour. VOUS avez touché le ciel. C’est fini, plus rien n’existe, la transe est complète pour peu que votre intelligence vous ait fait monter le son de votre téléviseur. Le premier boss n’est plus, le décompte de vos exploits s’effectue et arrive le second niveau. Graphiquement c’est un nouveau coup de poing dans l’abdomen. L’action frénétique reprend, des ennemis variés s’acharnent à vous détruire, et vous tracez votre route vers un second boss un peu plus coriace que le premier.

Inutile de chercher une bombe qui permettrait de blaster tous les ennemis présents à l’écran, elle n’existe pas. Le super tir sera votre seul salut. D’ailleurs il faut savoir qu’il est utilisable à volonté mais que si vous utilisez cette arme combinée avec le tir secondaire, il faudra attendre un court laps de temps avant de pouvoir le réutiliser. De temps en temps un ange apparaîtra dans cet enfer de destruction et il vous protégera temporairement contre certains tirs mais pas contre les collisions. Old school jusqu’à la moelle, Blazing Star étonne sans cesse de par sa diversité. J’ai touché le ciel. Au premier abord, l’image peut paraître assez merdique. Alors oui il est 02h00 du mat' au moment où j’écris cet article. Oui je suis fatigué et n’importe qui pourrait croire que je pars complètement en vrille. Mais si TOI, joueur ayant la chance de ne pas connaître ce jeu, tu te dis : «pourquoi ne pas essayer malgré tout ?» alors peut-être que toi aussi tu pourras ressentir cette sensation incroyable. Je suis fou ? Complètement givré ? Peut-être... En tout cas, j’en suis persuadé : «I’ve touched the sky !».

blazingstar

respectULTIME.respect_22541

Pour discuter du jeu c'est ici.

High ScoreUn billet rédigé par :

Posté par Retro Still Alive à 10:10 - Neogeo - Permalien [#]
Tags : , ,

Haut de Page
 

© Retrostillalive.canalblog.com | 2008 - 2012 | Tous droits réservés